Le chaton

La durée de gestation chez une chatte est de 63 à 65 jours par rapport à la date d’ovulation.

Le chaton à un développement très précoce et très rapide 7 à 9 semaines pour se séparer de sa mère beaucoup plus qu’un chiot par exemple. Il va commencer à apprendre avant même la naissance en période dite « prénatale ».

Son sens tactile sera déjà en place dés le 21eme jour de la gestation, son sens gustatif et olfactif se mettent également en place avant la mise bas de sa mère. Ce qui signifie qu’il va falloir faire très attention à la chatte gestante, lui caresser doucement le ventre peut déjà habituer vos chatons à vôtre présence, ne pas lui donner n’importe quoi à manger et une ration plus consistante car ses besoins énergétique sont désormais plus importants. Il faudra la vermifuger 15 jours avant la mise bas et à la mise bas. Il faudra l’isoler des autres chats car le fœtus perçoit les émotions maternelles par voie sanguine et notamment le stress. Cela ne sert à rien de parler au ventre de la chatte les petits sont sourds.

A la mise bas il convient d’être toujours présent car beaucoup de chatte sont très attachées à leur propriétaire et apprécieront une présence rassurante.

Lors de la mise bas ne pas paniquer et agir sans brutalité ni énervement en cas de doute n’hésitez pas à demander avis à vôtre vétérinaire mais souvent la nature fait bien les choses.

Il arrive de voir des actes d’abandon ou même d’agressivité voir de cannibalisme de la chatte vis-à-vis de ses chatons. Ces comportements sont à surveiller car si cela se passe mal vous devrez vous occuper seul des chatons ce qui n’est pas une mince affaire.

Si une chatte prend pour habitude de manger ses chatons il vaudrait mieux ne pas la laisser reproduire.

Si les chatons arrivent par césarienne, il faut limiter au maximum l’utilisation des antiseptiques locaux et éviter de surtout sur les mamelles, car l’odeur de la mère sur les mamelles est très importante. Vous remarquerez peut être que souvent un chaton s’attache à une mamelle en particulier et son odeur l’aide à la retrouver car il à les yeux clos.

Les chatons doivent être vigoureusement séchés avec un chiffon propre et qui à l’odeur de sa mère les chatons seront mis à la mamelle avant même que la mère ne se réveille.

Si la mère décède il faudra biberonner très souvent toutes les deux heures

et stimuler tactilement les chatons pour se substituer à la mère et de cette façon déclencher le réflexe d’élimination et pour un développement harmonieux.

En gros le chaton entend vers 5 jours mais ne pourra se servir de son ouie pour s’orienter que vers le 15eme jour. Il ouvre les yeux entre 7 à 10 jours après sa naissance la lumière forte peut retarder ce phénomène et inversement.

Il acquiert la profondeur de champ visuel 3 à 4 jours après l’ouverture des yeux. Les femelles sont plus précoces que les mâles. Il sait s’orienter visuellement et ses sens arrivent à maturation vers le 20 eme jour, il est totalement autonome vers le 50 eme jour de vie .L’olfaction est son sens le plus développé. La reptation est son seul mode de déplacement il rampe gueule ouverte jusqu’à la tétine en ondulant la tête et quand il à trouvé sa tétine il referme la gueule et pratique un massage mammaire pour stimuler l’arrivée du colostrum et du lait (ce réflexe est conservé chez certains chats adultes).

Vers le 15eme jour il marche enfin Il est important de bien peser vos chatons une fois par jour et à la même heure. On dit qu’un chaton de 10 jours doit avoir au minimum doublé son poids de naissance.

La capacité à réguler la température de son corps seul n’arrive qu’à 3 semaines de vie.

Le chaton doit vivre avec sa fratrie au moins jusqu’à 7 semaines afin d’être socialisé et doit être manipulé souvent 30 à 40 minutes par jour sans agressivité et avec des gestes doux de préférence par plusieurs personnes si la chatte est trop craintive ne réalisez pas de manipulations sur ses chatons en sa présence et l’opération doit être entretenue quotidiennement et car elle est réversible.

La mère doit être correctement alimenté pour ne pas provoquer de carences qui peuvent entraîner des retards pondéraux, locomoteurs, cognitifs, sociaux, et de l’agressivité. Ne séparez pas avant 7 semaines un chaton de sa mère et si il doit vivre dehors et souvent seul l’idéal est d’attendre 10 semaines pour avoir un chaton d’une très grande autonomie.


Quad Yamaha Raptor 350 - le maine coon - photo chat - partenaires - votre site ici